......................................
© Doriane Souilhol 2007-2019
all rights reserved.
Effracte, 2022
..................................................................................................................................................
Installation in situ, dispositif sonore, livret photographique imprimé en n&b au format A5 à 100 ex. Culot 13, 13 rue de Rome, Marseille
Sur une invitation d'Arnaud Vasseux
Pièce sonore réalisée avec C. Cadot
*****
Culot 13, un manifeste est né de l’idée de Victoire Barbot de proposer un nouveau lieu d’exposition, rencontre, discussion, ouvert au public, en plein cœur de Marseille, dans une surprenante vitrine cachée de l’une des rues les plus commerçantes de la ville. Une porte opaque, située entre deux commerces d’articles de sport ouvre un couloir de 2m50. Sur la gauche et sur toute la longueur, une vitrine vide est à disposition…
Culot 13 est le projet de 13 expositions qui auront lieu tous les 13 de chaque mois de l’année 2022, y compris le 13e mois, dans cette vitrine. Chaque mois, une personne, artiste, commissaire, écrivain, politicien, commerçant… sera invité à proposer l’exposition de quelqu’un, quelques-uns, quelque chose, quelques choses.
Culot 13 un manifeste
*****
Il y a une manière de faire qui est une manière d’écouter.
Ecouter l’arrière-plan, le secondaire, le refoulé, écouter l’étonnant dissimulé derrière le banal.
Il y a un voir qui est d’abord un percevoir inquiet de ses perceptions. Inquiet de ce qui échappe, inquiet du voile d’opacité devant le tout visible, inquiet des silences trop évidents, des angles morts.
Ce qui travaille, c’est l’obscur derrière l’éclat. L’éclat des sons des verres entrechoqués, l’éclat lumineux des bris éparpillés sur le sol de nos rues.
Une si petite anse brisée, quand tout le reste aura disparu, pourrait saisir le lieu et l’existence, entre le pouce et l’index.
Arnaud Vasseux,mars 2022